Éthique
L’éthique est une réflexion qui vise à déterminer le bien agir en tenant compte des contraintes relatives à des situations déterminées (Définition de J.-J. NILLÈS, à partir des travaux de A. BADIOU et de P. RICŒUR, cabinet Socrates, Anesm).
Les personnes en formation dans l’École, comme les praticiens PSI® peuvent se trouver face à des situations singulières, en formation ou dans leur pratique. Si les ressources disponibles (lois, règles, déontologie, bonnes pratiques, espaces de formation, de supervision, de régulation, etc.) ne permettent pas de traiter le questionnement éthique soulevé par la situation singulière, la personne faisant face à la situation peut amener cette situation au Comité d’éthique d’Integrative ?
Le Comité d’Éthique, après avoir validé la réalité du questionnement éthique associé à la situation, étudie le sujet et rend un avis consultatif visant à résoudre le problème soulevé par la situation.
Les apprenants de la méthode PSI® :
• S’engageront dans une psychothérapie individuelle et/ou collective. A partir de l’étape 3 du parcours de formation (devenir Intervenant PSI®), celle-ci devra s’effectuer auprès d’un praticien PSI®
• Bénéficierons d’une supervision collective au sein des journées de FLUX tout au long du parcours de formation
• S’engageront à être régulier et assidus dans leurs apprentissages par leur présence, leurs feedbacks, leurs temps de travail en groupe de pairs et à être acteurs de leur projet au sein du parcours de formation

Les certifiés de la méthode PSI® s’engageront à respecter la charte suivante :
- Suivre une thérapie personnelle régulière et approfondie et bénéficier d’un espace thérapeutique pendant l’exercice de leur métier
- Savoir parler plusieurs langues dans les courants contemporains de la psychologie, de la psychothérapie, de la conduite du changement, du coaching et plus généralement du développement de la personne et des groupes
- Intégrer des groupes de développement et d’analyse de leur pratique de professionnel
- Être engagé dans un processus de formation et de réflexion continu
- Être régulièrement supervisé
- Être reliés à un réseau de professionnels
- de la santé : médecins généralistes, médecins psychiatres, infirmiers, psychologues cliniciens, psychopraticiens …
- de l’accompagnement (coach, facilitateur de changement, autres intervenants…)
- S’engager à respecter les codes déontologiques tels que :
- la société française de psychologie,
- l’ EMCC et/ou ICF
- L’IFAT – Institut Français de l’Analyse Transactionnelle
Règles de protection
La sécurité des personnes est fondamentale dans la pratique de la Psychologie Systémique et Intégrative®. Sans cette sécurité, le travail sur soi est rendu difficile, voire impossible. Les praticiens ou futurs praticiens en PSI® doivent notamment poser dans les premières séances avec un nouveau client un ensemble de règles précises dont le sens, la complexité et la profondeur sont régulièrement travaillées dans tous les espaces de formation.
Poser les règles ne suffit pas en soi. Chaque personne en formation a à se les approprier et à savoir les utiliser. Les différents espaces de développement d’Integrative sont conçus pour apporter le plus de sécurité possible, que ce soit par la formation, la supervision, la régulation, la thérapie de thérapeute, etc. pour intégrer autant les règles de fonctionnement en psychothérapie que la charte des praticiens en PSI®.
Pour les espaces de formation au sein d’Integrative, les règles spécifiques suivantes sont appliquées, auxquelles peuvent s’ajouter contextuellement des règles complémentaires. Ces règles sont posées en début de chaque module et le sens de ces règles est reprécisé autant que nécessaire.
- la confidentialité
- la restitution ou feed-back
- la régularité
- le respect
- la parité relationnelle
- la confrontation
- le processus prime sur le contenu
- la coresponsabilité
Responsabilité professionnelle
Quelles que soient les protections mises en place, il est vivement recommandé à toute personne exerçant une activité d’accompagnant de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour se protéger et protéger sa pratique de tout recours éventuel d'un client.